Journée Balade et bonne mine avec Christian Couteau

Publié le par Malivoyage

Depuis plusieurs années, Christian Couteau organise dans le Lot et Garonne des journées de dessin sympa et gratuites. Il vous donne rendez-vous généralement à Tonneins pour ensuite se retrouver un crayon à la main dans un des charmants villages alentours.

Christian a été peintre de la Marine (deux tours du monde sur la Jeanne), puis dans le civil, et peintre professionnel, carnettiste. Aujourd’hui, il tient juste à partager sa passion du croquis aquarellé les vendredi d'été. Il suffit de s'inscrire auprès de lui. 

Pas besoin d'un niveau de randonnée élevé, on marche peu : tout dans ces villages est intéressant à croquer, donc on n'a pas besoin d'aller loin.

Vendredi 10 juillet, nous avions rendez-vous sur la place principale de Damazan. Je m'étais inscrite avec Mlle Poulette (8 ans). Il faisait gris et frisquet.

Nous avons commencé par croquer la tour Henri IV (il est partout dans le Sud-Ouest, celui-ci). Puis, une vieille façade, sur nos sièges. Enfin, la place principale en attendant l’heure de déjeuner. Je dis bien croquer, car Christian procède ainsi : croquis au stylo plume sur le motif, mise en couleur différée et réfléchie, la technique de la ligne claire (dur dur), exagérer les éléments que l'on veut souligner : un désaxement, une oblique, une fissure, un espace...  Donc je me suis glissée dans sa méthode (car sinon, quel intérêt de suivre un maître sans essayer son enseignement?). Cela m'avait bien réussi à Monheur, en juillet 2017.

Donc au moment de partir de chez moi, la clef déjà sur la porte, j'avais fait demi-tour pour attraper un stylo-plume (à l’encre rose... très bon choix, vu l'architecture locale).

Après un très bon déjeuner, nous nous sommes donc installés sous les halles-mairie, avec nos aquarelles sur de petites tables. L'intérêt de différer la mise en couleur est de se dégager de la tentation photographique. Mais comme j'aime recréer les textures, c'est assez frustrant. 

Leçon de verts, cours particulier d'arbres pour Mlle Poulette.

Nous avons mis en couleur un de nos dessins.

Charge à nous de terminer. ensuite. Rentrée au bercail chez une amie peintre, j'ai mis en couleurs la place principale, mais je ne suis pas satisfaite : l'église est un peu" "trop", et la façade de gauche "trop peu".

A la maison, j'ai repris la façade et rédigé le texte.

Il me reste à ce jour le dernier dessin à mettre en musique, pardon, en couleur.

voila, c’est fait : 

A mes yeux, cette manière de procéder est intéressante pour se détacher du sujet et de la tentation de faire toujours plus. Elle me frustre sur les textures des murs, des portes, etc. Pour la mise en couleur, elle permet de réfléchir en matière de complémentarité, de contrastes, de valeurs... En voyage, elle permet de gagner du temps (enfin, il faut quand même prendre celui de la couleurs...). Elle peut aussi donner un aspect assez onirique à des croquis faits in situ, ce qui vous l'avouerez est assez poétique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article