Nos ratés et nos erreurs, les garder? les étudier? les jeter?

Publié le par Malivoyage

Bonjour à tous,

J'avais décidé de consacrer mon premier billet à nos erreurs, nos ratés. Parce que dans un carnet, il y a souvent des pages inachevées (celle qui précède la page où j’écris ce texte, par exemple), des pages ratées, franchement ratées, et aussi des pages "moins"... (bonnes, belles, captivantes, ajoutez l'adjectif que vous voudrez).  Quand on dessine sur des feuilles volantes, on les range très vite de côté et on les "oublie" plus facilement. Et puis, ça prend de la place. Sinon, on peut les réutiliser comme moi, pour redessiner, couvrir des carnets.

Les professeurs de dessin conseillent tous de garder ses premiers dessins et ses dessins ratés. Ils ont raison!

Conserver ses premiers dessins pour les ressortir à la fin de l'année de cours  ( ou, date anniversaire, par exemple) pour mesurer le chemin parcouru, constater les progrès, c'est fondamental.

Garder ses vielles aquarelle/dessins et les annoter avec d'une parties petits coins réussis : comment on a procédé, pour recommencer ; d'autre part, les parties ratées : ce qu'on aurait pu/dû corriger, faire, c'est utile, mais en réalité, je le fais rarement... euh, jamais, en fait.

Cela peut être l'occasion si je commence une série ou un album sur les ratés-pourquoi-comment-j'aurais dû...

Qu'en dites-vous?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article