Pause dessin
Courant janvier, j’ai décidé de me lancer moi-même un défi : dessiner chaque jour.
Pour y arriver il ne faut pas se mettre la pression. J’ai donc décidé de dessiner 15 minutes maximum mais chaque jour. Pour cela il n’y a qu’un seul moyen, c’est d’avoir de quoi dessiner sur soi et de faire très simple. Mon matériel est donc minimaliste : un carnet, un stylo. En réalité j’ai deux carnets : Un minuscule carnet à esquisse de format quasiment carré où j’expérimente à la fois le lettrage et le Zentangle ; Et un carnet de croquis avec un papier beaucoup trop fin pour l’aquarelle, qui est rangé dans un étui que j’ai cousu avec un stylo rouge, un stylo noir, un crayon à papier et deux stylo quatre couleurs.
/image%2F1347713%2F20200921%2Fob_dcb86f_3ef6c7d7-e037-460e-b106-df951628afff.jpeg)
Habituellement, j’utilise la combinaison rouge + noir ou un ou deux stylo quatre couleurs. En se limitant à très peu de matériel, on gagne énormément de temps donc on se simplifie la tâche et on a plus de chance d’aller jusqu’au bout.
Après le confinement j’ai eu un gros passage à vide et beaucoup moins envie de dessiner quotidiennement. Actuellement, j’ai plus envie de technique mixte, de travailler sur la créativité plus que l’observation, mais cela demande des conditions particulières : du temps, de l’espace et du matériel ce que ma vie de maman solo rend assez difficile à rassembler. Alors je reprends mon défi un jour un dessin et je vous invite à commenter pour me rejoindre. Si nous sommes assez nombreux nous pourrions créer une communauté pour publier nos dessins quotidiens.
Pourquoi dessiner quotidiennement?
J’ai décidé de dessiner quotidiennement pour garder ce contact avec le dessin, entretenir la relation main-oeil-cerveau., progresser ou au moins ne pas perdre les acquis du dessin d’observation.
Bref voici un croquis extrêmement rapide (environ 15 minutes) au stylo noir sur un carnet beaucoup trop lourd pour le quotidien, mais bientôt fini… L'agenda fait très bien l'affaire si on n'a rien d'autre sous la main.
/image%2F1347713%2F20200921%2Fob_22c3ee_bd5f7f3d-6013-4a69-bc13-d0e0c12906ac.jpeg)
J’avais un rendez-vous sur ma pause méridienne, et je suis passé dans le village de Latresne et j’ai trouvé le clocher assez intéressant. J’ai décidé de m’y arrêter au retour pour le croquer : je n’ai pas choisi le meilleur angle de vue mais celui qui était confortable et à l’abri du soleil, et juste le stylo noir pour ne pas perdre trop de temps. Faire simple, pas parfait, mais fait.