Les dernières nouvelles : abonnez-vous gratuitement

Publié le par Malivoyage

Pour les abonnés à la Newsletter, rien de nouveau sous le soleil, ou presque ; mais faites passer le message autour de vous...
Pour vous tenir au courant des derniers articles, des dernières images, vous avez deux solutions :

Vous abonner à la Newsletter (cadre rose en haut à droite) : Vous êtes prévenu par mail de la parution d'un nouvel article et vous pouvez aller le voir quand bon vous semble...
Pour cela, cliquez sur l'icône rose, remplissez le formulaire avec l'adresse mail où vous voulez recevoir mes parutions puis il faudra confirmer par mail,
ou bien, une autre solution :
Vous abonner au flux RSS (petite icône orange en haut à droit, désolée, je n'ai pas pu l'agrandir) : vous ne recevez pas d'e-mail, mais une notifiation à chaque modification du blog : nouvelles images, nouveaux articles... Désolée mais je n'ai pas la possibilité de diffuser mes articles complets en RSS. Vous ne donnez pas d'informations sur vous, donc pas de spam, ni publicité. Cela dit, mon blog n'en contient pas non plus pour le moment.

Petites explications glânées sur le net (si le pourquoi du comment vous dépasse et que le langage informatique vous horripile, volez à la case "conclusion"
)

Introduction au RSS

Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.

Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.

Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information.

(source : commentçamarche.net)

Qu'est-ce que le format RSS ?

RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données.

Grâce à ce format, vous n’avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leur fil d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations agrégées sur un seul écran !
[...]

A quoi ça ressemble ?

Pour une première expérience, sans rien installer sur votre machine, il vous suffit d'utiliser un lecteur RSS en ligne, capable de lire n’importe quel flux RSS. Ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur Web et saisissez l’URL suivante dans le champ adresse de votre navigateur : http://pretty-rss.snyke.com/lecteur_rss/reader.cgi?feed=http://www.01net.com/rss/actus.xml

Voilà à quoi ressemble l’un des flux RSS proposés par 01net. Pour afficher un autre flux dans votre navigateur, il suffit d'en inscrire l'adresse à la place de celle de 01net. Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante, en installant un véritable outil d’agrégation de contenu.

Il en existe pour toutes les plates-formes et pour tous les goûts. En outre, beaucoup d’entre eux sont gratuits. Téléchargez dès maintenant un lecteur RSS pour votre ordinateur en cliquant ici. Si vous avez besoin d’aide pour installer et utiliser la lecture de flux RSS, consultez nos guides pas à pas.


source : 01net.com


A quoi ça sert RSS ?

Si vous êtes un habitué d'internet, vous devez avoir vos sites préférés. Vous devez souvent aller sur chacun de ces sites pour voir ce qu'il y a de nouveau.
Un peu fastidieux, n'est-ce pas ?

L'idéal serait un logiciel qui va visiter ces sites à votre place et qui vous donne directement les nouveautés.

Et bien c'est possible !



Les RSS


Pour cela, il suffit que le site qui vous intéresse publie un petit fichier dans un format spécial (RSS) qui contient la liste des nouveautés ou des informations du site.
On trouve parfois des logos oranges ou violets pour signaler la présence d'un flux RSS sur un site:

Ensuite, vous prenez un logiciel qui va collecter ces fichiers RSS de vos sites préférés, et qui vous indiquera ce qu'il y a de nouveau.
C'est tout simple.
Du coup, en un seul écran, vous avez toutes les nouvelles informations sous les yeux.
C'est beaucoup plus pratique que d'aller soi-même sur chaque site.


Si une information vous intéresse, un clic dessus vous montrera automatiquement la page web correspondante dans votre navigateur.

Ces logiciel s'appellent des aggrégateurs de flux ou syndicateurs de flux.


Les aggrégateurs de flux

Les aggrégateurs de flux sont des logiciels qui permettent d'aller chercher automatiquement (à intervalles réguliers) les flux RSS et qui vous les présentent de manière agréable, en mettant en évidence les informations que vous n'avez pas encore lues.

Il en existe des tas, gratuits ou payants. Par exemple,
webBulle.
En voici une petite sélection de gratuits:
http://snapfiles.com/freeware/misctools/fwrssreaders.html

(Notez que la plupart des navigateurs modernes (Firefox, Opera, Internet Explorer 7...) sont également capables de comprendre les RSS. Cependant, un logiciel ou une extension spécifique pour les RSS est généralement plus pratique.)

Les utilisations de RSS


Les RSS peuvent servir à:

  • être informé des mises à jour d'un site web.
  • recevoir les derniers bulletins d'information de la presse.
  • être informé des nouvelles discussions dans un forum.
  • recevoir les alertes sécurité informatique, des bulletins météo ou autre.
  • recevoir des petites annonces dès leur publication, ou des offres d'emploi.
  • être informé des dernières sorties au cinéma.
  • être informé des nouveaux produits dans un domaine (informatique, HiFi, Santé...).
  • partager des liens entre amis.
  • etc.


Les applications sont multiples, et ça peut même aller beaucoup plus loin !

Un exemple: le
PodCasting, qui consiste à publier un flux RSS contenant des liens vers des MP3: Le site web se tranforme alors en une sorte de radio qui diffuse de la musique ou des reportages !


source : sebsauvage.net


CONCLUSION : newsletter ou RSS?
Par rapport aux newsletters, le flux RSS a plusieurs avantages : il ne nécessite pas d'envoyer un e-mailing massif, mais juste de produire (de manière automatisée) le fichier RSS à chaque mise à jour ou groupe de mises à jour ; il anticipe sur les évolutions futures de la consommation d'information sur le Web (nous y reviendrons) ; il peut-être agrégé avec d'autres flux - c'est le rôle des "lecteurs RSS" que de permettre de "s'abonner" à des flux RSS (comme on s'abonne à des groupes de discussion par exemple), pour les afficher ensuite de manière agrégée dans une interface personnalisable.


source : journal du net


 
 

RSS, alternative à la newsletter e-mail ? (6 mars 2005)

Le RSS est encore peu connu en France mais il a déjà fait de nombreux adeptes aux USA et en dehors de son pays d’origine qu’est le pays des blogs. Preuve en est, Yahoo, Google, Safari, Firefox, MSN l’intègrent petit à petit dans leurs outils.

...
Qu’est ce que le RSS, si ce n’est la possibilité d’envoyer des informations demandées par une personne ?
Qui plus est, cette information est envoyée en temps réel, de sorte qu’elle soit manipulable par l’intéressée afin de les intégrer sur un site web, dans un navigateur voire dans Outlook avec des outils comme Gator.

Ce que rend possible le flux RSS n’est rien moins que le service qu’offre une newsletter envoyée par e-mail !

Mais le RSS présente certains avantages :

- d’abord il est plus rapide, l’info est transmise en tant réel et non le jour d’envoi de la newsletter.

- Ensuite pas de problème de spam, de virus et même de filtre anti-spam et une telle promesse vaut de l’or en ce moment !

- Pas de complication avec la LCEN et le respect de la vie privée, c’est le récepteur qui maîtrise la relation, il part quant il veut, aucune info n’est stockée à son insu.

- Autre avantage pour le récepteur, l’info reste dans son flux, il peut la consulter plus tard, faire des archives, des recherches par mot clef, l’intégrer à son site web... tout simplement parce que le contenu du flux est fait pour être manipulé.

 

source : abc-netmarketing.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article