Comment réussir ses stages d'aquarelle? Avant de partir (1)

Publié le par Malivoyage

Un stage d'aquarelle, est-ce pour moi?

Si j'ai envie d'apprendre, oui,
oui, si j'accepte de mettre mon appréhension et mon orgueil de côté (dur, dur)
oui, si je suis prêt(e) à voir remises en cause certaines de mes certitudes,

alors oui, vous êtes prêt(e) à sauter le pas.

Première partie : Avant de partir, bien choisir son stage

Un stage pour quoi faire?

Commencez par vous mettre au clair avec vos attentes :

Certains apprenants font des stages pour repartir avec des tableaux prêts à encadrer, d'autres font des stages pour ... apprendre les deux types de stages existent, à vous de choisir. Quelques questions pour vous y aider :

Souhaitez-vous repartir avec 5 "tableaux finis"?

Souhaitez-vous une initiation aux techniques d'aquarelle?
Sachant que la progression ne se fait que par la pratique et l'expérimentation, il vous faudra pratiquer au moins une fois par semaine par la suite, pour ne pas tout perdre.

Souhaitez-vous explorer un aspect technique particulier (dessin, couleur, composition, valeur) ou un sujet particulier (fleurs, paysage, nu, voyage...)?

Acceptez-vous que le peintre mette la main à votre tableau? (il n'y a pas de bonne réponse, mais  y avoir rélféchi peut vous éviter des déconvenues).

Choisir le peintre

A partir de là, sans doute avez-vous le choix. Prenez contact avec les peintres dont le travail vous plaît, explicitez vos attentes, ils vous diront si le programme et l'esprit de vos stages correspond à vos attentes. Et si ce n'est plus vos premiers stages, osez accepter des formules inédites...

L'hébergement

Souvent un hébergement est conseillé, parfois un seul obligatoire, parfois plusieurs gammes,  mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès des Offices de Tourisme pour trouver ce qui convient le mieux à votre situation (un coup de fil ou un courriel et ils vous envoient les adresses des hébergements!)

Certains préfèrent n'avoir à s'occcuper de rien, d'autres veulent un cadre idyllique, d'autres veulent avant tout du calme, d'autres cherchent le meilleur rapport qualité/prix, d'autres la simplicité et l'économie... Le choix est souvent assez vaste pour y trouver son bonheur.
Si vous le pouvez, visitez un peu la région AVANT (pour repérer les bons coins) et réservez-vous un peu de temps pour vous reposer avant le début du stage, tout comme avant de reprendre la route.
Si vous êtes accompagné(e) par un non-peintre, assurez-vous qu'il/elle a de quoi s'occuper seul(e) ou partez avec un autre couple, sinon bonjour les reproches!


Le matériel

Le peintre devrait vous fournir une liste, réclamez-la et étudiez-la suffisamment à l'avance.
Ne négligez pas ses conseils, notamment pour le papier.

Les couleurs
Essayez d'entrer en contact avec le peintre AVANT de faire vos courses et APRES avoir fait la liste de TOUTES les couleurs que vous avez déjà : il/elle vous aidera à discerner l'essentiel et vous proposera des équivalences au cas où vous ne trouveriez pas la marque ou la couleur voulue.
Si vous avez de la place, apportez les couleurs dont vous avez l'habitude.
Faites un nuancier des couleurs demandées : dégradez de la sortie du tube jusqu'à l'eau claire. Et profitez-en pour tester quelques mélanges.

Les pinceaux et outils
Utilisez ceux demandés pour faire votre nuancier, c'est une première approche comme une autre, et apportez quand-même vos préférés.
Protégez-les pour le transport.

Les petits plus qui facilitent la vie  en stage :
un tablier ou une blouse

un carnet de croquis, un crayon et une gomme
un carnet/cahier/feuilles pour prendre des notes et son stylo (j'opte pour un carnet rigide qui tient dans la poche de ma blouse)
un stylo indélébile pour marquer vos affaires (cela facilite les échanges!)
un appareil photo (n'oubliez pas de demander l'autorisation à l'ateur, quel qu'il soit)
votre tasse pour le café ou le thé (moins de vaisselle jetable, la nature appréciera!)
des chiffons
une spécialité de votre région pour partager à la pause (tant pis si vous êtes la/le seul(e) à avoir cette idée)
venir avec un(e) ami(e)  aquarelliste qui vous motivera à continuer "à la manière de".

au prochain numéro,


Comment réussir ses stages d'aquarelle? Sur place (2)








 

Publié dans stages

Commenter cet article