Croquis de musiciens de jazz

Publié le par Malivoyage

A défaut de faire de l'aquarelle, je dessine les musiciens du groupe de Jazz les New Bumpers revival jazz band et les Hot fellow's jazz gang, ici dans l'Entre-deux mers et le bassin d'Arcachon.
La technique est toujours la même : dessin au stylo-plume et encre marron rotring, pinceau à réserve d'eau pour mouiller, délayer, allonger la couleur : c'est rapide, sans prétention, et on a quelques bonnes surprise.
Il faut prendre des repères : les musiciens bougent, ne restent pas debout toujours très longtemps ; avoir deux croquis en route, peut être une bonne solution, ou au moins une feuille vierge.

Ce croquis  où j'ai ajouté du feutre aquarellable a été fait au marché des producteurs de st Macaire début août. Il manque le banjo ; ce sont toujours les mêmes musiciens qui sont en retrait et il est difficile de bien les voir.


Le même soir, ce tromboniste, dessiné en vertical dans le but de faire un marque-page. Juste de l'encre, à peine une goutte d'eau.
Ce clarinettiste qui bouge sans cesse du plaisir de jouer dans le même esprit.



























le 12 août à Cazaux (bassin d'Arcachon), ils ne sont que quatre, c'est plus facile à faire tenir sur la feuille : encre et eau.
Pour me faire pardonner de n'avoir pas réussi à le mettre sur la feuille à st Macaire, j'ai croqué le banjoïste tout seul, et je lui ai donné le croquis, tout comme de petits marque-pages sur chute de contre collé : une famille de saxophones, et une famille d'accessoires (sourdines, percussion...) que j'ai donné aux autres musiciens. et donc que vous ne verrez pas.

Le soubassophone (ou susaphone) vient murmurer à l'oreille du clarinettiste une chanson d'amour "Careless love"

Voilà mes petits exercices, c'est trop rapide pour avoir le temps de s'occuper de couleur ; on est souvent mal installé : public qui gène, projecteurs dans la figure, impossibilité de se déplacer pour changer d'angle. Donc juste un exercice  mais quel plaisir. Le stylo suit le rythme de la musique festive qu'est le jazz traditionnel, il est impossible de retrouver cette énergie en dehors de la situation.

Publié dans croquis

Commenter cet article