créativité, cékoikess?

Publié le par Malivoyage

Gene m'a demandé ce qu'était pour moi la créativité. Vaste question!

J'ai commencé par aller voir Wiki,  car je me demandais quand et dans quel contexte ce mot a été inventé et je n'ai pas été déçue. Il a été construit sur le modèle de "productivité".

En gros, il désigne  notre capacité à inventer quelque chose de nouveau et s'oppose à deux autres formes d'imagination : celle qui se veut pragmatique, résoud des problèmes et tente d'améliorer des choses existantes et celle  qui permet la réalisation de choses concrètes.

Il a été récupéré par l'entreprise dans les années 80, mais heureusement l'essor des "loisirs créatifs" a redoré son blason. Même si la féminisation d'une chose dans nos sociétés correspond souvent à une dévalorisation, c'est une valeur positive.

Et j'ai appris un nouveau mot : la sérendipidité ou l'art de trouver ce qu'on ne cherchait pas (le net en est un immense territoire d'exercice!)

En tout cas, merci Gene pour ta question, j'ai découvert un tas de choses intéressantes sur le net grâce à toi! (Cliquez sur les mots soulignés)

 

Paul Eluard, "Il y a bien un autre monde, mais il est dans celui-ci"

 

Bon,  pour moi la créativité : c'est être capable de créer des choses nouvelles ( je pense à Katya)

de créer du neuf avec du vieux (je pense à Sandrine)

C'est aussi la volonté de transformer le monde (les créateurs de l'idée de L'Europe)

C'est un processus qui permet  d'utiliser ou de rebondir à partir d'erreurs, de créer de beaux tous rien à partir de petits riens.

  par exempleici

 

J'ai lancé un appel dans plusieurs communautés :

 

 

Valérie JOUFFROY-RICOTTA -de la communauté peinture passion m'a répondu :

"Moi "Créativité" me fait penser à imagination, rêve, nouveauté..."
Dans la communauté "eau, pigments et couleurs ": voici les réponses que j'ai eues.
erna -

Pour moi, ça serait ces petites idées qui ne demandent qu'à être mises en forme... et si je faisais ça, et si je le faisais comme ça, et si j'utilisais ce pinceau pour changer... les tableaux qu'on fabrique dans sa tête et la pulsion qui pousse à se confronter au réel pour les fabriquer en vrai... mais la créativité, c'est aussi plus globalement la capacité d'invention autant pour fabriquer un meuble que peindre un tableau ou résoudre un problème.

Un mélange d'aptitudes et d'innovations , l'envie de se dépasser et du plaisir à le faire, et voila la malette du petit créatif...

 

 
Gladis - Vaste question Magali ... La créativité pour moi c'est être en éveil, en état de recevoir pour concevoir...la remise en question des normes....la transcendance du quotidien et des habitudes rassurantes... Un mélange bruissant, gouteux, charnel et spirituel, une danse des idées, un cocktail illusoire, une surprise.

 

Pour moi la créativité c'est l'art de voir le monde autour de soi et de savoir le transformer et le mettre en valeur, d'exprimer une idées originale ou de saisir l'air du temps...ce n'est pas forcement créer quelque chose de totalement nouveau mais plutot quelque chose de  personnel...

 
 
Bref, je ne suis pas satisfaite de ma définition, mais depuis un bon bout de temps que j'y réfléchis, je n'ai pas encore trouvé une réponse qui me convienne. Et vous?

Commenter cet article