Croquer pour ensuite peindre des tableaux

Publié le par Malivoyage

D'après mes lectures récentes (divers magazines parus cet été et cet automne), voici les conseils que j'ai glanés. Tout d'abord, des conseils pour croquer sur le motif, et ensuite, des pistes pour l'atelier.

I  les conseils pour peindre/croquer sur le motif :
Avant la sortie,
planifier à l'aide d'une bonne carte topographique , repérer les sites potentiels (ruines, moulin, pont, rivières...)
Sur place,
Avant de dessiner, se déplacer pour comprendre l'étagement des plans.
Penser à regarder de (très) près à varier l'angle et la distance.  
Sélectionner dès le choix du sujet les parties à mettre en valeur et éliminer celles qui, par la couleur ou leur position, allourdissent la composition pour déjà se dégager de la réalité.
Matérialiser des cadres qui aident à limiter la vue, parfois en contradictoion avec le sujet, pour le renouveler ou le révéler.
D'autres peintres conseillent de faire un corquis sans les ombres ni couleur pour se laisser la liberté pour le procahin tableau.
Couleurs,
Utiliser pour gagner du temps des couleurs mélangées toutes faites :
pour les verts : hooker pour les verts froids, vert de vessie, ou olive
pour les gris : Payne
Photo,
En partant prendre des photos  de détails
Continuité
Explorer un même motif toute l'année (donc facile d'accès) ou à différents moments de la journée.
petit croquis au crayon sur mon carent de vacances Sennelier. qui donne, pour le moment, deux aquarelles (voir plus loin)

II quelques pistes pour poursuivre à l'atelier : peindre des tableaux
Punaiser les croquis au mur près du chevalet ou de la table de dessin.
Tenter de peindre plutôt l'atmosphère que les détails
Faire des séries
à partir de différentes vues d'un même lieu sous différentes lumières
Utiliser plusieurs croquis dans un tableau (bien unifier la perspective)
Agrandir les photos, en noir et blanc ou/et en inversé (jet d'encre uniquement) pour s'en détacher

Première version automnale ou hivernale.

D
euxième version plus printanière

Publié dans peintures et pastels

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