croquis et notes (suite)

Publié le par Malivoyage

Pour ceux qui arrvent en cours de route, allez voir les articles sur les croquis de chats, : à la demande de copinautes, j'ai donné quelques conseils et exercices pour croquer.

 

Dessinez avec un minuteur pour ne pas vous perdre dans les détails : votre dessin doit être reconnaissable à la sonnerie. Les gens absorbés par une tâche sont de très bons modèles involontaires.

 

Pas de gomme : mieux vaut recommencer plus loin, commencer tout doux pour que la mine caresse le papier et n'y imprime qu'une petite quantité d'encre, puis, quand le trait est juste et si vous avez le temps, forcez-le.

 

Il faut s'arrêter AVANT que ce soit fini. Sinon, c'est un dessin, plus un croquis.

On peut essayer d'exagérer une ligne qui donne tout le mouvement, quand il y en a.

 

Dessiner son petit déjeuner tous les matins, c'est de la gymnastique. Et comme la gym : il vaut mieux une petite séance tous les jours qu'une grosse chaque semaine...Enfin, même en vacances, je ne m'y tiens pas, alors je ne vous jetterai pas la première pierre!

 

A la fin du mois, feuilletez votre cahier. Vous serez stupéfait(e) par vos progrès. Alors que dire à la fin d'une année?  Vous avez bien un vieil agenda qui traîne? On est le combien aujourd'hui? Ouvrez-le à la page du jour et dessinez. Demain à la page suivante, etc..

à demain!

 

Le corps humain, quelques règles de base :

la verticale de l'équilibre passe par les points d'appui du personnage (ou un seul s'il est sur une jambe ou un bras...) et la nuque! sauf s'il est couché. Regardez autour de vous, ça marche à tous les coups.

 

Proportions à vérifier et avoir en tête :

l'aine est à mi-hauteur du corps entier

la tête = 1/7 ou 1/8 du corps

une main = un visage

un pied = une tête

le coude se plie à la taille (vous sentez la pointe de votre coude sur votre taille?)

le bout des doigts= mi-cuisse

 

Regardez sur vous, vous êtes un modèle bienveillant toujours disponible! mais vous êtes un adulte (autres proportions pour les enfants!)

 

Modèles

dessinez des gens arrêtés (mais qui vont repartir)

dessinez des êtres aux mouvements répétitifs (un lion qui tourne dans une cage repasse toujours sous le même angle au même endroit)

attention, les animaux n'aiment pas être observés et peuvent s'énerver! certaines personnes aussi...

 

Si un croquis est raté, ce n'est pas grave, c'est juste raté mais vous pouvez le sauver :

en vous amusant :

rajoutez des accessoires, un décor (poétique, loufoque, décalé...)

mettez une bulle avec tous les gros mots que vous avez envie de proférer mais... sous forme de pictogrammes!

Jouez avec les couleurs

...

Je me souviens d'une nature-morte qui est devenue une vraie famille avec des yeux, des moustaches, des sourires, de grandes oreilles, une barbe, des couettes... parce que je m'ennuyais en attendant  l'oeil critique du prof! il a même apprécié...

 

 

 

 

Publié dans croquis

Commenter cet article