Croquis Paris octobre 2009

Publié le par Malivoyage

Je reviens de Paris où j'ai vu la magnifique exposition "l'Age d'Or du XVIIème siècle hollandais".
Après ça, envie de croquis et dessins avec encre brune à la plume et encre grise au pinceau. 
Portraits par Rembrandt passionnants.
Vermeer délicats.


Visite d'une expo carnets de voyage du Yémen dans le XIXè arrondissement à Belleville et hommage à Théodore Monod par José-Marie BEL dans un espace sympathique : l'espace Reine de Saba.


Le site vous propose des activités parisiennes, mais aussi des voyages au Yémen et en Ethiopie, des expositions, des conférences...

José-Marie BEL, discussion
Je l'ai d'abord interrogé sur ses préférences en matière de matériel, notamment de carnets, car l'exposition montrait des supports variés pour des carents qui s'échelonnent sur des années. Donc, j'en ai déduit que l'expérience luia permis de faire le tri :
carents à l'italienne de préférence, feuilles de papier prédécoupées, puis retaillées pour les besoin du sujet, des circonstances et du carnet final.

Beaucoup de croquis au feutre et à l'encre.

C'est un auteur de carnets de voyage au Yémen et  en Ethiopie, essentiellement : il exerce mille et une fonctions d'étude et d'organisation dans ces pays qui sont autant d'ocasions de croquer et de voyager dans ces pays.
Curieux, marcheur, sur-diplômé et auto-didacte à la fois, c'est un homme très accueillant et encourageant : "Continuez à dessiner surtout", m'a-t-il dit en partant.

Publié dans croquis

Commenter cet article