peindre à l'extérieur, saisissez l'occasion de venir entre amis et de rencontrer d'autres peintres, sculpteurs et autres...

Publié le par Malivoyage

Pour ceux qui n'ont pas encore tenté cette expérience, voici comment ça se passe habituellement. 


D'abord, vous apprenez qu'il y a une occasion de peindre dehors près de chez vous (concours, opération "peintres dans la rue", etc.
La possibilité de s'inscrire à l'avance est souvent proposée, parfois indispensable. L'idéal est d'avoir de la compagnie, peintre ou non, c'est plus sympa. Je vous rappelle que sur le site d'Alain-Marc,(dans la colonne de gauche aprsè la liste des stages) vous pouvez trouver des "co-équipiers aquarelle" selon la région où vous vous trouvez (et les vacances deviennent encore d'autres occasions de peindre et de faire des rencontres).
Pour ma part, l'inscription à l'avance n'est pas systématique, je préfère voir la météo avant de me décider à partir.

Il faut arriver sur le lieu de peinture de bonne heure : c'est plus facile de trouver un point pour se poser, pour stationner sa voiture et souvent, la manifestation est couplée avec une autre (vide-grenier, foire quelconque...)

Quand on connaît les lieux, on est avantagé, donc un petit repérage dans les jours qui précède la journée peinture peut s'avérer utile, sympathique.
Il faut aller s'inscrire et surtout faire tamponner son support, parfois recevoir un ticket repas. 

Et c'est souvent ici que commencent les petites magouilles de ceux qui veulent absolument gagner un prix (par exemple, j'en ai vu un qui a fait tamponner non son support, mais le scotch qui maintenait sa feuille, il a décollé le scotch et a mis à la place une feuille où le dessin était déjà prêt, sans doute pour gagner du temps).

Le principe est de peindre dans les rues, sur place, à l'extérieur et d'être visible pour les visiteurs. Pour ceux qui ont peur des regards et remarques désobligeants, je n'ai pas eu l'occasion d'en subir : les gens sont plutôt sympas. 

Ne pas oublier parasol, pinces et sandwich! et son sourire, le repas est souvent l'occasion de rencontrer les autres artistes. Il ne faut pas hésiter à se balader pour les rencontrer.

A la fin de la journée, une exposition est organisée, le jury délibère, parfois le public vote. Les oeuvres primées restent souvent la propriété des organisateurs, c'est toujours précisé dans le règlement. Bon, on se moque du résultat mais on a passé une bonne journée. On termine avec un ou deux tableaux, des cartes de visite, des idées de balade-peinture...

A venir,  un article avec un calendrier de ce genre de manifestations : Faites-moi connaître les manifestations près de chez vous avec les coordonnées, les liens et votre commentaire pour donner envie d'y aller.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article