Perspective, perspectives (4) et l'ombre dans tout ça?

Publié le par Malivoyage

Le jeu de la lumière donne du poids, du réalisme et de la poésie à votre sujet.

Pour l'étudier, un bon projecteur fixé sur un mât ou une lampe d'architecte permet de bien voir l'ombre propre (celle qui est sur l'objet) et son ombre portée (celle qui s'étend sur le sol et/ou le mur). Rappelez-vous vos jeux d'ombres chinoises! Vous pouvez ressortir vos boîtes du placard...

Essayez :

Vous avez dessiné une boîte et matérialisez la lampe (une croix un vrai dessin?)

Tracez une ligne qui relie la lampe au mur/la table en passant par le coin de la boîte la plus proche et vous aurez l'ombre portée.

un boîte d'allumettes, ouverte, ou fermée?

perspective+ombre 22V10

exercice :

Une ville dans le placard.

Prenez ce que contient une étagère de votre placard et disposez  sur la table les boîtes en carton et en plastique pour faire une ville, avec avenues, ruelles, places... Ne soyez pas trop ambitieux :  juste un quartier pour commencer.

Dessinez et transformez cette ville en une succession de parallépipèdes, de cubes, avec ligne d'horizon (qui finit par être cachée) et point de fuite.

 

A cette étape, demandez leur avis aux éléments masculins de votre entourage : ils ont un lien naturel avec la géométrie qui détectera vos erreurs et, qui sait? vous feront à leur tour un petit croquis ou corrigeront/referont votre dessin, mais ça, c'est pas du jeu!

 

Ca tient debout? La structure de votre dessin est solide, foncez!

 

Allumez la lumière de votre lampe et le soleil inonde votre ville. A vous d'ombrer méthodiquement en partant du point où vous avez allumé la lumière de votre soleil virtuel. Votre ville sort du papier, vous avez réinventé la troisème dimension, Bravo!

 

Vous pouvez maintenant ajouter des fenêtres, des fils électriques, des feux tricolores, des voitures, et pour vous amuser, des habitants. Et de la couleur...

Publié dans Astuces de peintres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article